samedi 2 février 2013

L'arbre d'ébène F. Hebbadj

Ce que je sais, c'est que Mama avait perdu le courage de tout. Elle me laissait toutes les nuits dans le noir. je l'attendais dan mon sac de couchage. je restais éveillé jusqu'à son arrivée. Et quand je l'entendais monter les escaliers, je me sentais soulagé. Mama ouvrait la porte avec sa radio des poumons. J'allumais la bougie et je regardais ses yeux mouillés. Elle disait qu etout irait bbien, qu'on partirait bientôt, qu'elle trouverait du travail et qu'on aurait des papiers. Elle ne voulait pas m'inscrire à l'école, elle disait que la police pourrait m'enlever.

Une mère et son fils arrivés illegalement squattent un appartement à Paris, errent dans les rue, squattent chez la famille ou des amis; la mère est malade, se prostitue pour gagner de quoi acheter un minimum pour vivre. Le gamin livré à lui même lit, attend, dort dans son sac...les Blancs tous méchants, les Noirs tous gentils.

Aucun commentaire: