mardi 1 janvier 2013

L'ecole de la guerre A.Najjar

Toutes les guerres se ressemblent. Ce que j'ai vécu au Liban, d'autres l'ont vécu en France, en Espagne, en Yougoslavie ou ailleurs.Toutes les guerres se ressemblent, oui, parce que les armes changent, mais point les hommes qui font la guerre ou la subissent. Enfant, j'entendais l'oncle Michel parler de "la grosse Bertha". je croyais qu'il parlait d'une tante ou d'une cousine lointaine. Ce n'est que plus tard, bien plus tard, que je compris qu'il avait repris à son compte le surnom donné pendant la Grande Guerre à une gigantesque obusier allemand, pour parler de la guerre sans éveiller notre crainte. "La grosse Bertha"... Quatre-vingts ans après, au seuil du troisième millénaire, dans un pays situé sur l'autre rive de la Méditerrannée, le mème code, la même sale guerre, la même tragédie.
"Je suis de ceux qui croient qu'on doit assumer son destin dans le pays où on est né"
Souvenirs d'enfance au Liban en guerre, la famille, l'amour, les jeux, la peur, les rires, les angoisses, des récits vivants, sincères, émouvants.

Aucun commentaire: