samedi 19 janvier 2013

L'analphabète A.Kristof

Je lis. C'est comme une maladie. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, sous els yeux:journaux, livres d'école, affiches, bouts de papier trouvés dans la rue, recettes de cuisine, livres d'enfant. Tout ce qui est imprimé.
J'ai quatre ans. La guerre vient de commencer. Nous habitons à cette époque un petit village qui n'a pas de gare, ni l'électricité, ni l'eau courante, ni le téléphone.
Mon père est le seul instituteur du village. Il enseigne à tous les degrés, du premier au sixième. Dans la mème salle. L'école n'est séparée denotre maison que par la cour de récréation, et ses fênetres donnent sur le jardin potager de ma mère.

11 recits brefs, autobiographiques, autour de l'enfance, la langue, la guerre, sa famille. Phrases courtes, vivantes, drôles, cocasses.

Aucun commentaire: