samedi 23 juin 2012

Hopper versus Kirchner

Ces jours-ci ces deux grands artistes se côtoient presque à Madrid, l'un à la fondation Mapfre (153 oeuvres), l'autre au musée Thyssen. (73 oeuvres) Contemporains, qu'ont-ils en commun?

Edward Hopper (1882-1967) est né aux USA   dans une famille de commerçants, il se forme au métier d'illustrateur et s'installe à New York en 1908. Afin de compléter sa formation, Edward Hopper fait  trois séjours à Paris, entre 1906 et 1910 où il connaît les grands maîtres du Vieux Continent, il visite aussi plusieurs pays européens. Il peint des scènes parisiennes et et s’intéresse à la photographie avec Eugène Atget.
Son œuvre : une composition basée sur quelques formes géométriques simples, de larges aplats de couleur, et l’utilisation d’éléments architecturaux dont les verticales, horizontales et diagonales fortes vont structurer le tableau.


Eaux fortes, affiches, gravures, aquarelles, il séloigne de l'impressionisme. A partir de 1920 ses toiles témoignent d’une société en pleine mutation : elles dépeignent essentiellement le cadre de vie et l’existence des classes moyennes, en plein essor dans la première moitié du XXème siècle.XXe  L’artiste américain appréciait Degas, s'intéressait au cinéma et beaucoup de réalisateurs lui ont rendu hommage dans leurs films.

Ernst Ludwig Kirchner est né en 1880 en Bavière, il fait des études d'architecture et fonde  "die Brücke". Important répresentant de l´expressionnisme, qui exerce une influence formatrice sur l'art moderne.
Après avoir peint de nombreux nus dans la nature durant sa période de Dresde, Ernst Ludwig Kirchner éprouve un certain sentiment de claustration après son arrivée à Berlin en 1911. Il s’intéresse alors aux scènes de rue, au cirque et au cabaret. Durant la Première Guerre mondiale, les horreurs du front le conduisent à une grave dépression qui lui permet d’être réformé.
Kirchner se retire dans les Alpes suisses en 1917, à Davos puis Wildboden, où il retrouve une certaine sérénité : les nus dans la nature font à nouveau partie de sa thématique aux côtés des paysages alpins. La confiscation de 639 de ses oeuvres par le gouvernement nazi en 1937 fut une épreuve qui contribue peut-être à son suicide l’année suivante.
Kirchner célèbre la communion primitive et sensuelle des corps avec une nature sauvage et exigeante. Ses personnages, ses paysages sont comme à l'étroit dans le tableau, pleins de vie, de couleur, de sensualité.

Je connaissais mieux Hopper que Kichner et j'ai été ravie de passer plus d'une heure en sa compagnie, sa sculpture en bois Acrobate, ses gravures, ses vaches, bien sûr ses personnages berlinois, j'ai adoré, même son chalet alpin, façon Heidi.Une richesse de techniques étonnante.

Aucun commentaire: