mardi 8 novembre 2011

L'enfant noir C.Laye

J'étais enfant et je jouais près de la porte de mon père.Quel âge avais-je en ce temps-là? Je ne me rappelle pas exactement. je devais ètre très jeune encore; cinq ans, six ans peut-être. Ma mère était dans l'atelier, près de mon père, et leurs voix me parvenaient, rassurantes, tranquilles, mêlées à celles des clients de la forge et au bruit de l'enclume.
Brusquement j'avais interrompu de jouer,l'attention, toute mon attention , captée par un serpent qui rampait autour de la case, qui vraiment paraissait se promener autour de la case; et je m'étais bientôt approché.J'avais ramassé un roseau qui traînait dans la cour et j'enfonçais ce roseau dans la gueule de la bête.
L'enfance africaine de Laye, petit garçon heureux au milieu de sa famille qui va devoir se séparer des siens por continuer ses études. Des coutumes où le sacré, la dignité, l'amour, l'honneur sont toujours présents.Ëmouvant

Aucun commentaire: