jeudi 30 décembre 2010

Pourquoi apprend-on le français ?

Alexandre Wolff, res­pon­sable de l'Observatoire de la langue fran­çaise de l'Organisation inter­na­tio­nale de la Francophonie (OIF).
Qu'en est-il de l'apprentissage du fran­çais comme langue étrangère ?Globalement, la demande de fran­çais aug­mente : le nombre de per­sonnes par­lant le fran­çais en tant que langue étran­gère a aug­menté de 5,7% entre 2007 et 2010. Les moti­va­tions des appre­nants sont très dif­fé­rentes selon les régions. En Afrique, par exemple, il y a une dyna­mique qui pousse les pays non fran­co­phones à apprendre le fran­çais. C'est la langue uti­li­sée pour les affaires, le tou­risme... Pour l'Asie et l'Amérique, deux conti­nents étran­gers au fran­çais, c'est la dimen­sion cultu­relle et pres­ti­gieuse qui joue. Cette hausse peut égale­ment s'expliquer par des rai­sons conjonc­tu­relles, comme l'implantation d'une grande entre­prise fran­çaise ou le déve­lop­pe­ment du tou­risme. Dans ce cas, des indi­vi­dus se forment à un fran­çais de spé­cia­lité afin de contri­buer à un mou­ve­ment économique.

En revanche, l'apprentissage du fran­çais accuse une chute de 17% en Europe. Comment la justifiez-vous ?Le fran­çais, comme les autres langues, est vic­time de l'apprentissage de plus en plus exclu­sif de l'anglais. Il y a une logique uti­li­ta­riste qui conduit à réduire le choix des langues, et cela, mal­gré les dis­cours des États et de l'Union euro­péenne. Certains pays sup­priment ainsi l'obligation d'apprendre deux langues.

source: VOusnousils décembre 2010

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