Pourquoi apprend-on le français ?
Alexandre Wolff, responsable de l'Observatoire de la langue française de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Qu'en est-il de l'apprentissage du français comme langue étrangère ?Globalement, la demande de français augmente : le nombre de personnes parlant le français en tant que langue étrangère a augmenté de 5,7% entre 2007 et 2010. Les motivations des apprenants sont très différentes selon les régions. En Afrique, par exemple, il y a une dynamique qui pousse les pays non francophones à apprendre le français. C'est la langue utilisée pour les affaires, le tourisme... Pour l'Asie et l'Amérique, deux continents étrangers au français, c'est la dimension culturelle et prestigieuse qui joue. Cette hausse peut également s'expliquer par des raisons conjoncturelles, comme l'implantation d'une grande entreprise française ou le développement du tourisme. Dans ce cas, des individus se forment à un français de spécialité afin de contribuer à un mouvement économique.
En revanche, l'apprentissage du français accuse une chute de 17% en Europe. Comment la justifiez-vous ?Le français, comme les autres langues, est victime de l'apprentissage de plus en plus exclusif de l'anglais. Il y a une logique utilitariste qui conduit à réduire le choix des langues, et cela, malgré les discours des États et de l'Union européenne. Certains pays suppriment ainsi l'obligation d'apprendre deux langues.
source: VOusnousils décembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire