samedi 13 novembre 2010

Biblioburro une belle initiative pour le progrès.


Un Biblioâne c'est un jeune homme qui vient monté sur un âne et qui apporte des livres. Je m'appelle Luis Soriano Bohorquez et je conduis à travers ces forêts la Bibliothèque rurale itinérante Biblioâne.
(sa mère)Je lui demande et toi, d'où t'es venue cette idée, de moi, de mon esprit.
(Luis)Quand j'allais à l'école, j'aimais beaucoup la bibliothèque, c'était la cachette idéale pour éviter les "aujourd´hui on ne mange pas, tu dois prier, tu dois faire tes devoirs, tu dois aller à lécole, tu dois aller à l'eglise".
(sa mère)Il disparaissait et on le retrouvait toujours à la bibliothèque. C'est ce qu'il aimait.
Un âne la nuit, un âne qui braie et fait peur aux oiseaux.
(Luis)Je découvre qu'il faut apporter des histoires aux enfants parce que s'ils n'ont pas de bibliothèque il faut en inventer une, il faut la leur apporter. Ces enfants de la montagne ne peuvent pas venir à la bibliothèuqe, la bibliothèque doit aller les voir.
(sa mère) C'est lui qui s'est débrouillé pour se procurer les ânes et y installer les étagères en bois, ensuite il a mis l'écriteau Biblioburro.L'âne s'appelle Béto et l'ânesse s'appelle Alfa. Qu'est-ce que ça veut dire? Alfa beto.
(maîtresse)Biblioburro est un moyen de transport dont dispose le professeur pour apporter les livres sur deux ânes et il se déplace aux différents villages pour apporter des livres, des histoires et d'autres choses importantes pour tous les enfants des montagnes.
(Luis)`Mon critère pour décider où je vais avec mon Biblioburro est bien pensé et médité, parce que les enfants qui vivent près d'une route voient passer des belles voitures, des gens et ils apprennent quelque chose, parler avec un étranger, ça t'apporte quelque chose. Mais, ceux qui habitent à l'intérieur des terres à 15 ou 20 km, qui les enseigne? personne.
(Amadelis España)Il arrive, il nous apporte des livres, des histoires, du matériel, parce que les enfants n'en ont pas et leurs parents n'on pas d'argent pour leur en acheter.
(Luis)C'est que ces enfants sont des enfants qui ont traversé une situation de violence aberrante, des enfants qui ont vu des pendus, des gens morts, des mutilés, des enfants qui ont vu leurs parents effrayés se cacher dans une rivière, des enfants muets par la terreur de ce qu'ils ont vécu.
Si on ferme les yeux on utilise l'imagination.
Qu'est ce qu'on prétend? A travers Biblioburro, les ânes Alfa, Beto et moi changer leur regard, qu'ils se lancent à dessiner le monde comme ils veulent, de la couleur de leur choix.
(enfant)Spectaculaire, vous ne pouvez pas vous imaginer, on nous a lu des histoires.
(Luis)Déjà ils rient ouvertement, ils ne se cachent plus derrière les arbres quand on arrive.
(enfant) Il apporte des histoires, nous lit des livres et quelque fois on dessine, on joue,.
(Luis)C'est un travail de longue haleine où en plus de former des Colombiens avec un sens critique, une mentalité constructive et avec beuacoup d'imagination...et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Ouvrez les yeuz et regardez.

Aucun commentaire: