mercredi 15 mai 2024

Habemus piratam P. Raufast

 

-Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché. L'abbé Francis reconnut la voix trembante de Claudine. Il soupira discrètement. - Je vous écoute, Madame Hurette. - Mercredi dernier, lors de notre partie de Scrabble avec mes amies, j'ai triché. Elle marqua une pause, comme pour mieux savourer la gravité du propos. - Quand j'ai plongé la main dans le sac, j'ai tâté la face imprimée de plusieurs lettres avant de choisir celle, bien lisse, du joker. - Et qu'en avez-vous fait? - J'ai composé le mot "poulet". Il m'a rapporté vingt-deux points. J'étais contente, dit la vieille dame sans pouvoir contenir sa joie. Le prêtre se passa la main sur le visage. Il n'était ici que depuis deux ans, mais connaissait déjà tous les vices de ses petits vieux-les seuls à venir se confesser chaque vendredi dès sept heures du matin.

L'histoire commence de manière gentillette, en découvrant les petites histoires des mamies voisines et néanmoins amies qui s'accusent mutuellement de tricherie et autres querelles sans importance. Elle monte en puissance avec les confessions du mystérieux pirate : racontées comme de petite saynètes indépendantes, chaque chapitre nous conte comment celui-ci a enfreint un des dix commandements tout en réalisant un exploit où l'informatique permet les pires coups fourrés et où le plus astucieux gagne systématiquement comme dans ces romans qu'on adorait lire enfant.

Aucun commentaire: